LES INSTITUTS DE BEAUTE PEUVENT DESORMAIS UTILISER LE LASER POUR L'EPILATION DEFINITIVE
vendredi 4 avril 2025, 11:48 Droit de la santé et droit médical Lien permanent
Depuis le décret n° 2024-470 du 24 mai 2024, la pratique de l'épilation définitive au laser à visée esthétique et celle de l'épilation par lumière pulsée réalisées par les professionnels de l'esthétique est désormais autorisée, sous réserve d'utiliser des appareils esthétiques à visée non thérapeutique et d'avoir suivi une formation spécifique.
L'utilisation du laser ne relève désormais plus seulement de la compétence d'un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme en médecine.
Cependant des conditions doivent être respectées.
- le laser ne doit pas avoir de visée thérapeutique mais uniquement esthétique. - une formation doit être dispensée dans les instituts, auprès des esthéticiennes ayant acquis le matériel
La formation spécifique est étayée par l'Arrêté du 19 février 2025 relatif aux caractéristiques de la formation obligatoire pour la réalisation des actes d'épilation à la lumière pulsée intense ou au laser à visée non thérapeutique
Le professionnel doit en outre informer ses clients des contre-indications et effets secondaires possibles.
L’absence de contre-indications devra faire l’objet d’une vérification par le professionnel avant chaque séance de soin. Il en est de même des effets secondaires qui seront à vérifier automatiquement à la fin de chaque séance.